DIGITAL BEEF DE LA CSA

GROUPES CONTEMPORAINS

QU’EST-CE QU’UN GROUPE CONTEMPORAIN ?

Il s’agit simplement de 2 ou plusieurs animaux individuels qui ont eu la même occasion de se développer. Les animaux individuels ont besoin d’au moins un autre compagnon d’enclos avec lequel ils peuvent se comparer.
 
Les groupes contemporains sont la pierre angulaire de vos calculs génétiques, qui aboutissent aux EPD de vos animaux. Les données soumises pour un animal, telles que le poids à la naissance (BW), le poids au sevrage (WW) et le poids à un an (YW) ont peu de valeur si elles ne peuvent pas être comparées équitablement à d’autres animaux qui ont eu la même occasion de se développer. Par conséquent, il est essentiel d’établir correctement vos groupes contemporains, dès l’enregistrement des nouveaux veaux.
 
Lorsque les animaux sont regroupés de manière appropriée avec des contemporains de même sexe, âge, gestion et environnement, les différences de performance sont probablement dues à des différences de mérite génétique. Présentées sous forme d’EPD, ces différences deviennent un outil supplémentaire précieux pour la sélection des taureaux et des mères.

 

  • Les groupes contemporains sont établis à la naissance dans la ferme ou l’élevage d’origine.

  • Les groupes contemporains ne s’agrandissent jamais — ils ne peuvent que se réduire. Par conséquent, les animaux ne peuvent pas être ajoutés ultérieurement à un groupe contemporain.

COMPONENTS OF A CONTEMPORARY GROUP

Sexe

  • Les taureaux et les génisses sont placés dans des groupes contemporains distincts.

  • Lors de l’enregistrement des veaux, les taureaux et les bouvillons sont ensemble ; aux dates de sevrage et d’un an, ils sont séparés dans des groupes contemporains différents si un mâle est enregistré comme un bouvillon.

  •  Le Digital Beef (registre numérique des bovins) effectue cette opération pour vous lorsque vous saisissez le sexe du veau.

Âge

  • Les veaux sont répartis en périodes de 90 jours en commençant par le premier veau né (p. ex., si le premier veau est né le 1 er  janvier, c’est le premier groupe contemporain 1 qui comprend tous les veaux nés jusqu’au 31 mars ; le deuxième groupe contemporain est constitué des veaux nés le 1er avril).

  • Le Digital Beef effectue cette opération pour vous lorsque vous entrez la date de naissance du veau.

Gestion

  • Ce critère peut être un facteur si un groupe de veaux, de sevrés ou d’un an reçoit de l’alimentation pour la reproduction, l’exposition ou la vente et qu’un autre groupe n’en reçoit pas.

  • Le Digital Beef ne gère pas ce facteur pour vous. Par conséquent, vous devez enregistrer les différences et ensuite le Digital beef créera des groupes contemporains séparés basés sur les codes entrés.

  • Remarque : Une gestion différente (p. ex : alimentation) des mères ne constitue pas un groupe de gestion différent pour leurs veaux.

Environnement

  • Comme la gestion, ce facteur se réfère à des différences significatives dans l’emplacement qui peuvent affecter la performance, par exemple, des animaux sur des pâturages différents qui ont une qualité/quantité d’aliments nettement meilleure ou pire, ce qui pourrait affecter la performance.

  • Comme la gestion, au moment de l’enregistrement des données de sevrage et/ou d’un an, l’éleveur doit décider si un code d’environnement différent s’applique ; si c’est le cas, le Digital Beef créera différents groupes contemporains à partir de ces codes.

AUTRES FACTEURS D’UN GROUPE CONTEMPORAIN

  • Les veaux provenant d’embryons sont placés dans des groupes contemporains distincts
    (par exemple, séparés des veaux naturels et des veaux issus de l’insémination artificielle.

  • Le Digital Beef effectue cette opération pour vous lorsque vous enregistrez une naissance comme un transfert d’embryon).

  • Les veaux de naissances multiples (jumeaux) sont mis dans des groupes contemporains
    séparés. Le Digital Beef effectue cette opération pour vous lorsque vous enregistrez la
    naissance du veau comme une naissance multiple.

  • Les veaux « uniques » tels qu’un veau né très prématurément (poids très faible à la
    naissance) ou un veau très malade qui n’a pas pu se développer seront placés dans des
    groupes contemporains séparés lorsque ces conditions sont ajoutées par l’éleveur au
    moment de l’enregistrement.

  • Les individus achetés et introduits dans votre troupeau en tant que veaux sevrés ou d’un
    an ne peuvent jamais être des contemporains de vos propres veaux élevés à la maison ; ils seront donc placés dans leur propre groupe contemporain

  • Conseil important : N’attribuez pas de codes de gestion ou d’environnement différents s’il n’y a pas vraiment de différence perceptible ; laissez simplement ces champs vides.

ÉTAPES SIMPLES POUR PROCÉDER À L’ENREGISTREMENT

  1. Soumettez tous les enregistrements de veaux en une fois OU par groupes de veaux nés
    dans des périodes de 90 jours à partir du 1 er  janvier.

    • Ne soumettez pas d’enregistrements de façon aléatoire.

    • Ne soumettez pas les veaux plus âgés avant les plus jeunes.

  2. Une caractéristique pratique du système de Digital Beef est la possibilité d’enregistrer les veaux à tout moment, individuellement à leur naissance si vous le souhaitez, sans soumettre l’enregistrement jusqu’à une date ultérieure lorsque tout est complet. Cette fonction est très pratique pour l’éleveur et, en même temps, préserve l’intégrité de la création de groupes contemporains précis.

  3. Comme pour l’enregistrement des veaux, ne soumettez pas de données aléatoires sur le
    sevrage ou l’âge d’un an. Vous pouvez enregistrer les données dans le système à tout
    moment au fur et à mesure que vos animaux sont pesés, mais attendez et soumettez
    toutes les données en une seule fois lorsque vous avez terminé.

  4. Enregistrez et soumettez toutes les données sur tous les animaux ; n’omettez pas les
    données sur les animaux que vous prévoyez de réformer ou que vous jugez inférieurs ;
    leurs données contribuent à rendre toutes les données sur vos autres animaux plus
    précises, et non moins précises.

  5. N’hésitez pas à appeler le bureau d’enregistrement si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour bien soumettre un enregistrement.